L'homme à l'Ours à Saulieu


 

Pour célébrer le centenaire de l'Ours blanc de François Pompon, la ville de Saulieu a programmé la pièce de théâtre "l'Homme à l'Ours", écrite et mise en scène par Jérôme Robart.

Quatre acteurs sur scène nous ont fait revivre la vie de François Pompon dans son atelier de la rue Campagne Première à Paris, dans le quartier Montparnasse. De riches dialogues entre René Demeurisse et François Pompon sur la conception de l'art sculptural, entrecoupés de scènes dramatiques sur la maladie de Berthe Pompon, ponctuaient la mise en scène.

Après le décès de cette dernière, Pompon créa son ours blanc qui est anthropomorphisé sur scène.

 

Après son récit de capture, s'instaure un dialogue entre l'ours, devenu son ami, et Pompon son créateur. Dans sa mise en scène de la vie de l'artiste, Jérôme Robart a voulu faire résonner l'oeuvre de François Pompon avec les enjeux du XXIe siècle :

 

"La démarche de Pompon de mettre en pierre, en éternité, un ours polaire qui est maintenant menacé d'extinction, est quelque chose de particulièrement poétique et même une forme d'activisme" dit-il et d'ajouter : "A mes yeux, il se dégage plusieurs dimensions dans la pièce. Tout d'abord, il y a l'homme François Pompon avec sa simplicité, qui est énorme. Ensuite le fait qu'il a connu une gloire tardive et enfin, il y a son amour du vivant des bêtes"  

 

Une mise en scène originale, inattendue quand l'acteur devient ours. 

La représentation fut suivie d'un échange avec les acteurs, le metteur en scène, la chargée de production et l'adjointe à la culture de Saulieu.


Antoinette Armand
Antoinette Armand

 

Un incontournable détour par le musée François Pompon, où tout un étage est consacré à son oeuvre, ses travaux de jeunesse, ses portraits et ses petites bêtes.

 

Auparavant, nous avons rencontré les descendants de Pompon du côté de la famille Armand, qui seront ravis de découvrir l'environnement normand de Pompon à Cuy-Saint-Fiacre.

Nous avons pu également échanger avec Cyril Brûlé, président de l'association François Pompon de Saulieu qui prévoit de venir à Cuy-Saint-Fiacre pour tenir son assemblée générale d'association le 14 octobre 2023.


Une salle du musée était en cours d'installation sur l'artiste de sculpture animalière contemporain : Michel Bassompierre. Formé à l'école des Beaux-Arts de Rouen, dans la lignée de François Pompon, Michel Bassompierre va à l'essentiel ; privilégiant les animaux aux formes rondes à la fois douces et précises où jamais la lumière ne vient heurter l'ombre.


La maison natale de François Pompon transformée en gîte :

Nous nous sommes recueillies sur la tombe de François Pompon et avons déposé des fleurs avant d'aller dormir dans sa maison natale transformée en gîte.


Pour conclure, une visite de la basilique Saint-Andoche où les frises sculptées ont sans doute inspiré François Pompon.

M.T. - S.D.