Assemblée générale de l'association François Pompon


 Quelques Amis de l’Ours se sont retrouvés lors de l’assemblée générale à Saulieu le 5 octobre.

 

Le président Brulé, la sénatrice, madame Loisier et monsieur le Maire Meslin de Saulieu installaient au musée municipal le buste (70 cm) d’Antoinette, œuvre de notre sculpteur, sœur ainée de François Pompon. Antoinette rejoint ainsi son frère Hector et la fratrie des quatre Pompon sera complète quand sera retrouvé le buste de la seconde sœur…

 

Le buste de plâtre a été acquis par l’association de Saulieu près de lointains neveux, descendants de Pompon. Ils étaient d’ailleurs présents. Ce plâtre de 1882, a été très bien conservé et ne souffre d’aucun éclat. L’élégance d’Antoinette, sœur du sculpteur confirme le grand talent de portraitiste de François Pompon qu’il appliquera ultérieurement à la sculpture animalière. 

 

Il nous a été agréable de nous réunir pour cette assemblée dans la salle Léonne Pia-Lachapelle, installée à la nouvelle médiathèque de la ville de Saulieu- ancien couvent d’Ursulines, reconverti sous la conduite de notre président architecte.

En marge de cette rencontre, Madame Lucette Turbet, présidente de l’association René de Saint-Marceaux nous a fait découvrir son immense travail de classement des archives de Madame Pia-Lachapelle.

 

Les repas communs au sympathique restaurant de la Borne Impériale autour de notre président et avec les fidèles amis de l’association nous laissent le meilleur souvenir de cette assemblée générale au soleil de

Bourgogne.

 

Ch.R le 11 /10/19


Un bel article critique de Bénédicte Bonnet Saint-Georges sur le buste d'Antoinette au Musée de Saulieu, dans la Tribune de l'Art.
Pompon ne sculpta pas que des animaux, il s'intéressa d'abord à la figure humaine et commença par réaliser des portraits de ses proches dans une veine réaliste. Le buste en plâtre de sa sœur aînée, Antoinette Armand, a été récemment acheté par l'Association François Pompon auprès d'une descendante indirecte du sculpteur, et déposé au musée de Saulieu, sa ville natale.