Une japonaise à Cuy Saint-Fiacre


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur un premier contact avec la mairie de Cuy-Saint-Fiacre, les « Amis de l’Ours » ont reçu ce samedi 30 juin Madame Kazumi Matsushita à Cuy-Saint-Fiacre, conservatrice du musée de Gunma dans les environs de Tokyo.

 

Le musée projette en 2021, pour l’anniversaire de ses 20 ans d’existence, une grande exposition itinérante sur François Pompon. Dans ce musée, notre concitoyen fait l’objet déjà d’une collection très étoffée de ses œuvres depuis plusieurs années. Il a même été reconstitué son atelier parisien dans un pavillon de style français !

 

Le séjour en France de Madame Kazumi Matsushita consiste à rencontrer des collègues conservateurs d’autres musées : Orsay, Saulieu, Dijon etc.. pour organiser le projet et le déplacement de sculptures vers cette exposition japonaise.

 

Son passage trop rapide à Cuy-Saint-Fiacre a comblé sa curiosité traitant de la vie de François Pompon dans notre commune. Elle a marché dans les pas des deux artistes : de Saint-Marceaux et Pompon par la découverte de notre village. Elle retourne vers le Japon avec une quantité d’images de notre monument aux morts, de la maison Pompon, de l’église, de la mairie, de l’atelier de Saint-Marceaux, de la chapelle de Beuvreuil etc…et imprégnée de la culture de la 3eme république qu’incarne notre centre bourg.

 

Merci à tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de cette rencontre très enrichissante avec Madame Kazumi Matsushita qui invite les « Amis de l’Ours » à faire un charter vers le Japon lors de l’inauguration de cette exposition.