Monument aux morts

Un regard sur le monument 

En tournant d'Est en Ouest autour du monument, on découvre d'abord une face Est drapée, de forme douce, apaisante : naissance et impression du jour. On passe en façade : des morts, une croix chrétienne et un casque : violence du jour. On termine à l'Ouest avec des oripeaux, avec un coq qui trône et tente un envol impossible, regard face au soleil couchant ; on s'enfonce dans les ténèbres. Sans oublier la face arrière et ses platitudes sociales.

L'allégorie lumière / ténèbres appartient au langage artistique commun Pompon / Saint-Marceaux et le contenu lyrique et sculptural est tout entier contenu dans la vue d'ensemble.

J.-C. P.


Classement aux monuments historiques

 En présence de :

Annie Vidal, députée de Seine maritime,

Sabrina Goulay, conseillère départementale,

Joël Decoudre, conseiller départemental,

Christine Lesueur, vice-présidente de la Communauté de communes, et maire de Forges-les-Eaux,

Sabine Dieutre, maire de Cuy-Saint-Fiacre,

le monument de François Pompon est inauguré le 6 mai 2023, pour son classement aux monuments historiques en 2022 et pour sa labellisation au titre du patrimoine rural d'intérêt départemental.




Les Amis de l’Ours sont très heureux de cette labellisation. Commencée sous le mandat précédent, initiée par Mme Thering qui avait vu cette possibilité de labellisation en mairie, elle a été réalisée en collaboration avec la DRAC (Direction des Affaires culturelles) et a été suivie par le classement de ce monument aux Monuments Historiques. Merci pour cette valorisation de notre patrimoine.

 

Les Amis de l’Ours souhaitent mettre l’accent sur la symbolique de cette œuvre artistique de François Pompon. Vous trouverez sur le totem toute l’histoire du monument ainsi que sur notre site des Amis de l’Ours. Pour l’occasion nous avons préparé quelques photos dans la salle des fêtes sur la création du monument (dessins, maquette).

 

 Comme toute sculpture pour la regarder il faut en faire le tour :

  • A l’Est, vous voyiez des draperies qui flottent, c’est le deuil
  • En face au Sud, le nom des soldats morts sur le champ de bataille. Remarquez que seuls les noms sont gravés car Pompon qui vivait déjà depuis 20 ans à Cuy au moment de la guerre, connaissait toutes ces familles. Pour mémoire nous avons eu 55 morts en 50 mois de guerre dans le canton de Gournay
  • A l’Ouest, des lauriers, un casque Adrian, un drapeau, le tout surmonté d’un coq. (Je vais revenir après sur ce coq)

En 1921 François Pompon avait 66 ans, il était venu à Cuy-Saint-Fiacre parce qu’il travaillait comme praticien pour René de Saint-Marceaux, après avoir été celui de Rodin, de Camille Claudel. C’est ce monument qui le sauvera de la misère et qui lui permettra en 1922 de créer son ours blanc et de pouvoir vivre de sa sculpture.

Au moment de la commande du monument en 1919 c’est Georges Baugnies de Saint-Marceaux qui était maire (Georges Baugnies, était le fils d’Eugène Baugnies et de Marguerite que René de Saint-Marceaux adoptera après le décès d’Eugène et son mariage avec Marguerite) Georges Baugnies de Saint-Marceaux était aussi membre de la cour des Comptes, et à la gouvernance de la Banque de France.

L’ambiance de la guerre 1914-18 était très marquée à Cuy-Saint-Fiacre. Marguerite de Saint-Marceaux hébergeait des soldats anglais, des officiers. Quand les soldats se croisent sur les routes entre ceux qui vont au front et ceux qui en reviennent, ils disent Je cite dans son journal du 7 nov 1916 « Allez chez Mme de Saint-Marceaux, vous serez bien reçus ».

Dans son journal Marguerite écrit :  

« On amène le drapeau,  sainte relique que l'on voudrait baiser, devant les héros qui l'ont défendu. Il va reposer là, dans ma vieille maison. Quel honneur d'abriter cette loque glorieuse. Je voudrais gâter tous ces hommes, leur exprimer mon admiration, la gratitude de la France entière. Ils vont coucher plus de soixante dans mes murs. L'atelier de mon René en abritent 25, couchés sur la paille. L'écurie, l'étable, la sellerie tout est pris par ces braves et ils se trouvent bien, si mal logés, à côté de ce qu'ils viennent d'endurer. Je retiens les officiers de ma maison à dîner. Ils sont heureux, reconnaissants et j'ai peine à contenir mes larmes. Quelle époque nous vivons, et que de luttes à soutenir encore avant d'avoir la victoire. »

  

Son fils Jacques faisait partie du régiment des peintres camouffleurs de la guerre 14-18 dirigé par André Mare, peintre cubiste.

La gare de Gancourt-Saint-Etienne à quelques kilomètres était une grande gare de stockage et François Pompon, pour vous dire combien il était intégré dans le village, faisait partie de la garde civile du centre (puisqu’il habitait la petite maison blanche derrière nous). Les corps spéciaux de la garde civile ont été créés en jan 1914 pour coopérer au maintien de l’ordre et participer aux mesures de sécurité générale en temps de guerre. Ces corps spéciaux ont vite été supprimés dès novembre 1914.

 

 

Pour revenir au coq de Pompon, son coq est éveillé, prêt à s’envoler. On peut y voir les âmes des défunts qui montent au ciel, mais c’est surtout un symbole d’espoir et de renaissance.

Si vous passez le soir dans Cuy ou si vous sortez d’une réunion en mairie, attardez-vous sur le rayon de soleil qui donne au coq l’impression de voler. Le mouvement est primordial dans la sculpture de François Pompon comme dans celle de René de Saint-Marceaux.

 

 

En renouvelant notre grande satisfaction que François Pompon soit enfin mis à l’honneur dans ce village, nous vous remercions tous et particulièrement les descendants de Pompon qui viennent pour la 1ère fois sur les pas de leur ancêtre.

Sachez que la campagne brayonne fut une grande source d’inspiration pour Pompon et que toutes ces « petites bêtes », comme il les nommait ont une âme brayonne.


Contribution de Cyril Brûle, président de l'association François Pompon de Saulieu

Je regrette profondément de ne pouvoir être à vos côtés pour marquer ce jour si important pour cette chère commune de Cuy-Saint-Fiacre et pour le sculpteur François Pompon qui nous unit tous.

A l’issue de la Grande Guerre, chaque commune de France a tenu à honorer ses soldats disparus pendant les combats par un monument, commémorant le sacrifice de ces vies d’hommes. Bien souvent, les conseils municipaux ont simplement choisi une œuvre d’art sur catalogue ou un sculpteur dénué d’originalité.

 

A Cuy-Saint-Fiacre, le Monument aux Morts a la particularité d’avoir été sculpté par François Pompon, célèbre artiste animalier.

Depuis Saulieu, sa ville natale, qui n’a pas souhaité, à l’époque, du fait de certains enjeux politiques locaux, lui confier une telle commande, sachez combien nous vous envions !

 

Quelle chance que de pouvoir contempler tous les jours une œuvre si particulière, unique, érigée au milieu du village, dans le cimetière qui entoure votre église, face à la mairie.

Depuis le 25 septembre 1921, jour de son inauguration, ce bel ensemble de pierre dure d’Euville, d’une hauteur de plus de deux mètres dresse sa stèle, ornée d’une croix et d’emblèmes glorieux, mais surtout surmontée d’un coq majestueux, que François Pompon a représenté avec le talent qu’on lui connaît dès qu’il s’agit des animaux…

En effet, de ses origines campagnardes bourguignonnes, F. Pompon conserve l'amour des bêtes, mais il s’essaie, jusqu'au début des années 1900, classiquement, à des bustes, des statuettes, des masques en terre cuite ou en plâtre.

1904 marque un tournant dans la production de Pompon avec Kaddour, un petit chien assis (représenté en bronze). Les animaux domestiques se succèdent, et sont bientôt suivis par les animaux sauvages qu’il observe au jardin des Plantes à Paris.

Dans la petite maison de Cuy-Saint-Fiacre mise à sa disposition par les Saint-Marceaux, et qu’il fréquente très régulièrement, il modèle les animaux de la basse-cour voisine. Ce qui l’intrigue, ce qu’il souhaite pouvoir reproduire est le mouvement, l’attitude de l’animal qui se déplace, qu’il s’agisse d’une oie, d’une poule ou d’une biche.

Pompon, attentif aux nouvelles recherches plastiques de ce début de vingtième siècle, développe un intérêt croissant pour l’esthétique japonisante, l’art égyptien et les animaux sacrés. Il élabore un art de la simplification, allant à l’essence des choses, et devient révolutionnaire grâce à ses formes pures et essentielles. Il marquera son temps.

 

« J’aime la sculpture sans trou ni ombre », proclame-t-il.

 

Mais la sculpture n’est pas que conceptuelle, c’est un art de la matière.

Il faut imaginer le dur labeur de la taille de pierre pour cet artiste déjà âgé de 66 ans, qui a travaillé sur place, ici, à Cuy-Saint-Fiacre.

Cette commande vient le tirer d’une période de sa vie bien difficile ; son talent ne suffit alors plus à la nourrir, les commandes ont cessé du fait de la guerre, et il perd son épouse en juin 1921.

La réalisation de ce monument, constituant une véritable bulle d’air financière, va initier un tournant dans sa carrière, car l’année suivante, 1922, verra le succès enfin sourire à ce vieux morvandiau avec son Ours Polaire célébré au Salon d’Automne. Les dix dernières années de sa vie seront fructueuses, et, sans doute, votre village de Cuy-Saint-Fiacre, peut se féliciter d’y avoir contribué.

Il faut dire que les époux Pompon, François et son épouse Berthe étaient les familiers de la famille de Saint-Marceaux. François Pompon a été le collaborateur fidèle, le compagnon et l’ami de René de Saint-Marceaux. Ils partageaient la même passion pour la sculpture dans le calme, la concentration et l’amour du travail bien fait, de « la belle ouvrage ».

J’aimerais rendre hommage à cette amitié et à cette fidélité qui perdurent par-delà la mort de ses protagonistes.

 

Aujourd’hui, je me réjouis de ce classement au titre des Monuments Historiques. Le talent de François Pompon est ainsi mieux reconnu, un totem permet aux visiteurs de prendre connaissance des informations essentielles et l’œuvre est préservée pour les générations futures.

Que soient ici remerciés toutes celles et tous ceux qui ont œuvré depuis des années pour aboutir à cette protection.

 

 

                                               Cyril Brulé, Président de l’association François Pompon                                                                                       SAULIEU


Centenaire des monuments aux morts de Molagnies et Cuy-Saint-Fiacre

A l’initiative de l’Amicale des Anciens Combattants de Molagnies et de Cuy-Saint-Fiacre et des "Amis de l’Ours"

 

Samedi 25 septembre 2021

 

Le Centenaire des Monuments aux morts de Molagnies et de Cuy-Saint-Fiacre s’est bien déroulé par un temps très favorable et honoré de la présence de Mesdames la Sénatrice, Députée, deux Conseillers Départementaux, plusieurs Maires, Elus et porte drapeau.

 

Les" Amis de l’Ours" expriment leur reconnaissance aux maires des deux communes. Merci de leur sympathique soutien et de leur assistance matérielle.

 

Merci aussi à toutes les bonnes volontés, aux choristes pour leur prestation à Molagnies, aux enfants, lectrices, exposants de tableaux et nombreuses sculptures animalières sur le thème de François Pompon.

 

A Molagnies, nous avons engagé par un concert trop court de chants patriotiques, puis un sympathique habitant nous a rapporté la bataille des Dardanelles, le front de Salonique, puis du sacrifice de Paul DUPUIS, enfant du pays, sacrifié dans les combats des montagnes de Macédoine. C’est un épisode très mal connu de la Première Guerre Mondiale.

 

Ensuite, nous sommes passé au souvenir de Léon-Ange JOUANNE, né à Haussez mais enfant de Molagnies, tué pendant la bataille de la Somme en 1916 à Bouchavesnes près de Péronne.

L’oubli est réparé, il figure désormais sur le monument de sa commune d’adoption. En conclusion, deux dames donnèrent lecture de lettres très émouvantes de Georges COURTIN à son épouse de Grémévillers. Il fut tué au combat "dans l’offensive du Chemin des Dames" en 1917.

 

Après, déplacement du groupe à Cuy-Saint-Fiacre, nous avons développé la vie de François Pompon, sa relation avec Cuy-Saint-Fiacre, la famille Saint-Marceaux ; la décision municipale se rapportant à la construction de son monument pour conclure sur le style du sculpteur et la symbolique qu’il a voulu apporter.

 

Ces deux rassemblements successifs se sont terminés assez tard autour d’un sympathique verre de l’amitié au soleil d’automne.

 

Les présidents respectifs. 26 septembre 2021

Télécharger
Etude de M. Maunoury pour le monument aux morts de Molagnies
Paul Dupuis Skra 25 09 2021 dm.pdf
Document Adobe Acrobat 80.5 KB

Plâtre préparatoire du monument aux morts au Musée d'Orsay

Gravure du sculpteur au dos du monument lors de son         inauguration
Gravure du sculpteur au dos du monument lors de son inauguration


Contribution à l'histoire de ce monument


Contribution à l'histoire du monument aux morts de Cuy Saint-Fiacre par Lucette Turbet.

Dans : Bulletin annuel de l'association François Pompon, 2013