Projet d'un café associatif


Dès notre création, notre attention s'est fixée sur la mise en protection d'une maison historique : c'est un ancien café-épicerie inoccupé (dénommé Café des voyageurs fin 19ème-début 20ème) de notre centre bourg. Son abandon apparent et surtout son délabrement portant conséquence à la sécurité publique...

 

Nous avons alerté, par courrier, la municipalité de cette situation et de l'intérêt pouvant être porté à la conservation de cet immeuble se situant dans le périmètre protégé du calvaire classé aux monuments historiques.

 

Sa façade, ses transformations successives à finalité commerciale, portent l'histoire de notre pays. Dans ce courrier, nous nous interrogions sur l'évolution et le destin de cette propriété et formulions même le vœu de la voir s'intégrer dans le patrimoine immobilier de notre commune.

 

Dans une séance de conseil municipal en date du 29 janvier 2018, nous avons pu intervenir, développer notre point de vue et nos arguments.

 

Sur notre recommandation, la municipalité s'est fait assister du C.A.U.E, dont le rapport public - sous forme d'une note de cadrage (ci-dessous), balise notre projet et devrait apporter une aide à la décision dans l'éventualité d'une acquisition - reconnue compliquée - par l'instance de notre commune...

 

Renaissance de l'ancien café-épicerie

Dans : L'Eclaireur 9/01/2019


Dynamisons notre centre-village

Dans : L'Eclaireur 23/01/2019