Liens de sites Internet



 

 

 

Le musée de Saulieu est connu pour la collection de sculptures animalières de François Pompon, né dans cette ville en 1855.

 


 

 

L'association François Pompon de Saulieu, créée en 1997, a pour but la promotion du sculpteur dans sa ville natale et au-delà.

 


 

 

 

Le musée d'Orsay ouvert en 1986 riche de peintures, sculptures, arts décoratifs, architecture et photographie abrite le célèbre ours de François Pompon.

 


 

 

 

René de Saint-Marceaux né à Reims en 1845, vécut longtemps à Cuy Saint-Fiacre où il repose. François Pompon l'accompagnera et viendra pendant 17 ans à Cuy Saint-Fiacre.

Lien vers l'association René de Saint-Marceaux   


 

 

 

François Pompon travaille chez Auguste Rodin de 1890 à 1895 et dirige même son atelier en 1893.

Rodin lui conseilla : "N'imitez jamais personne, regardez la nature"

Lien vers le musée Rodin 


 

 

Chez Rodin, François Pompon rencontre Camille Claudel pour laquelle il fut praticien de la sculpture "Persée et la Gorgone".

Lien vers le musée Camille Claudel


Le musée de Gunma, près de Tokyo, est riche d'une collection d'œuvres de Pompon, ayant acheté son atelier de Montparnasse.


René Demeurisse, peintre figuratif du début du 20ème siècle, rencontre  François Pompon en 1920, deviendra son ami et sera nommé son exécuteur testamentaire.

Lien vers le site Demeurisse


La Société Historique et Géographique du Bassin de l'Epte (SHGBE) se consacre à l'étude du patrimoine régional : de la géologie à l'archéologie, des forteresses médiévales aux traditions populaires du pays de Bray.


 

L'Association pour la Connaissance et la Conservation des Calvaires et Croix  du Beauvaisis a pour mission la sauvegarde des croix, calvaires, chapelles, oratoires, et le patrimoine civil : châteaux, manoirs.


 

 

 

Moulages, reproductions et produits dérivés sur le site de la Réunion des musées nationaux

 


 

 

Les petits M'O : nouveau site des musées d'Orsay et de l'Orangerie destiné au jeune public.

 


 

ReCreatisse propose aux enseignants une aide pédagogique pour des apprentissages coopératifs.

Un parcours littéraire et artistique autour de François Pompon à partir des illustrations d'Antoine Guilloppé.


 

 

Le jardin des sculptures de Bois-Guilbert a été créé par Jean Marc de Pas, sculpteur paysagiste, dans un parc de 7 hectares où environ 70 œuvres jalonnent la promenade.