Sacré Pays de Bray 2023


La manifestation Sacré Pays de Bray a eu lieu le dimanche 6 août 2023, en partenariat avec la mairie de Cuy-Saint-Fiacre. Le thème retenu "Cuy-Saint-Fiacre à la Belle Epoque" fut l'occasion de mettre en valeur les trésors patrimoniaux de la mairie que nous remercions. L'association Trait d'union participait avec des chants qui ont rythmés les présentations. 

Au programme :

  • une causerie sur la Belle Epoque / Jean-Claude Pélerin
  • une mise en lumière de la Cosette de François Pompon / Sylvie Dudouit
  • une évocation historique de Pompon, gardien de notre village / Martine Thering
  • une présentation du buste de Félix Faure de René de Saint-Marceaux / Sylvie Dudouit
  • une lecture de poème Le Pont Mirabeau / Anne-Marie Obé
  • une exposition d'un Banquet à Cuy-Saint-Fiacre de Jacques Baugnies / Chantal Fougère

Nous remercions vivement la mairie de Cuy-Saint-Fiacre, saluons la présence de Lucette Turbet, présidente de l'association Saint-Marceaux de Reims. Une belle prestation qui a enchanté la trentaine de visiteurs.


 Cuy-Saint Fiacre à la Belle Epoque

A la belle époque c’est à dire années 1900 , le centre de Cuy-Saint-Fiacre s'embellit, le chic apparaît. La ligne de chemin de fer qui relie Paris à Dieppe est fréquentée, la villégiature devient plus facile. Grâce au chemin de fer on va de Paris à Cuy-Saint-Fiacre ou à Dieppe confortablement ; en témoigne Guy de Maupassant faisant étape à Gisors en se rendant à Dieppe dans le rosier de Madame Husson ou Marcel Proust voyageant dans le même compartiment que Monsieur de Saint-Marceaux, ils conversent sur les arts et Marcel Proust écrira qu’il vit Monsieur de Saint-Marceaux comme un archange de la cathédrale de Reims.

Paris est alors ville culturellement phare du monde et Dieppe devient premier lieu de villégiature des Parisiens. Le mot villégiature change de sens à cette époque, dans sa définition première il était pour les séjours à la campagne,  il devient à cette époque pour le bord de mer. Dieppe ville première de villégiature s'est ensuite faite détrôner par Trouville puis par Deauville. Le Touquet n'était encore que dune au vent.

 

De Paris à Cuy on ne met que deux heures, pour la petite histoire on met plus de temps aujourd'hui.

Le style anglo-normand caractérise la villégiature. Deux manoirs anglo-normands sont construits à Cuy. Le premier fut celui des Saint-Marceaux alors qu’elle était veuve d’Eugène Baugnies et pas encore remariée avec Monsieur de Saint-Marceaux. Elle y fit un salon musical afin de contenir les trois pianos à queue, dont un à double clavier. Le manoir des Saint-Marceaux a été démoli du fait d'une occupation ravageuse par l'armée allemande durant la deuxième guerre mondiale. J’aurai aimé connaître. La musique de Wagner allait faire passer celle de Fauré, Debussy, Ravel au second plan, heureusement Marguerite de Saint-Marceaux n’en avait vécu que le début. Le deuxième bâti par la famille Servian nous en impose ,vous percevez vite alors que quelque chose s’est passé ici. 

Une mairie école a vu le jour, la IIIème république et Jules Ferry combattent l’illettrisme, d'autre part un ancien hangar se prépare à devenir une salle des fêtes, des sculptures et des peintures du fait de la présence et de la générosité des Saint-Marceaux deviennent patrimoine du lieu. 

En août, on mange les prunes des jardins, Marcel Proust de passage dans celui des Saint- Marceaux croque la scène, on voit Meg cueillant des prunes. Il est là, probablement avec son compagnon le musicien Reynaldo Hahn...

Année 1900, c’est la date d’une exposition universelle parisienne très réussie, René Saint Marceaux y est artistiquement présent par les sculptures des deux génies qui se situent au dessus de la porte d’entrée du petit palais , un de la sculpture , l’autre de la peinture...

Le champagne Saint-Marceaux est le champagne de cette exposition 1900.

 

 

Nous pouvons maintenant entrer dans La recherche du temps perdu. Pas de champagne sans gâteaux, les madeleines de Proust seront ici remplacées par les biscuits roses de Reims, les biscuits roses snoberont les madeleines. Le verbe snober fut utilisé pour la première fois par Marcel Proust pour décrire Madame Verdurin qui empruntait des traits de Marguerite de Saint-Marceaux. 

 

C'est l'époque ou Petits Lus et Petits Suisses deviennent célèbres... les Petits Lus sont présents artistiquement à l'exposition universelle de 1900 par une boîte de biscuits surmontée d’une tour lumineuse , les Petits Suisses eux sont de Ferrières en Bray .... Les familles Saint-Marceaux, LefevreUtile et Gervais représentent des réussites industrielles et commerciales du XIXème siècle (une logique de marché qui devient Marketing marché-Market-Marketing). Des fortunes importantes se bâtissent à partir de saveurs qui deviennent éternelles. La France est un pays très riche, elle détient la plus grande réserve d’or du monde. La bourgeoisie enrichie souhaite devenir phare et veut dominer les arts et la culture, elle s’y investit, se met en valeur par des bustes, des portraits, des sculptures, ouvre des salons où l’on parle littérature ou musique et d’autant plus facilement que l’aristocratie qui portait la culture n’a plus les moyens et est divisée, condescendance d'origine entre noblesse d'empire, d'épée ou de robe. L’état républicain lui ne s’est pas encore investi dans la culture, il fit réaliser en plusieurs milliers d’exemplaires la Marianne d’Engalbert (une Marianne étant dans la salle du conseil de Cuy- une de René de Saint-Marceaux est dans la salle du conseil de Gournay en Bray, et investit dans des commandes artistiques publiques notamment à l'occasion des salons pour être présent sur tout le territoire et consolider sa position politique encore fragile. En effet depuis 1792, ce sont des alternances épisodes monarchiques (légitimistes ou orléanistes) ou d’empires, des idées politiques nouvelles dites de progrès apparaissent le socialisme, l’anarchisme, les monarchistes toujours présents, l’esprit bonapartiste également, l’école pour tous a réussi à s’installer, en témoigne la construction de ce bâtiment où il avait fallu une intervention appuyée du Sous-Préfet auprès du conseil municipal pour que des bâtiments dignes voient le jour. Localement certains renâclaient « l’école pourquoi faire ? » alors que d’autres pensaient que l’illettrisme allait définitivement disparaître et que c’était intéressant.

L’affaire Dreyfus divise profondément le pays entre pro et anti. L’ antisémitisme et la xénophobie rongent les esprits en exploitant la peur et la haine du prochain. Une reproduction imagée du Génie gardant le secret de la tombe (réalisation de René de Saint-Marceaux) illustre le petit sifflet, journal pro dreyfusard, le génie est alors représenté par le colonel Henry qui garde le secret de l’état major. Ce secret fut dévoilé par le courage politique et le talent littéraire d’Émile Zola par le J'accuse de l’Aurore (13 Janvier1898). Que ce soit à Paris ou à Cuy- Saint-Fiacre on veut en découdre avec l'Allemagne afin de récupérer l'Alsace et la Lorraine. On ne doute pas de notre supériorité militaire, et si vous doutez vous serez jugé pour traîtrise ... L’histoire a montré que sans l’arrivée des 1.700000 soldats américains en 1917 on prenait encore une pâtée. Pour la petite histoire c’est un grand philosophe Français, Henri Bergson, professeur au Collège de France. Il fut par Clémenceau envoyer convaincre le président Américain Woodrow Wilson d’entrer dans le conflit. Il réussit . Pour la petite histoire il n’y a jamais eu de promotion Henri Bergson à l’ENA, dommage car sa philosophie fut fondamentale. Le domaine des sciences évolue l’hygiène sur des bases rationnelles apparaît dans la société mais aussi chez les chirurgiens. Les médecins accoucheurs se lavent les mains ce qui a très vite permis une chute du taux de mortalité néo natale. Peu de temps auparavant il fallait plus 5 enfants à la naissance pour espérer en avoir deux qui atteignent l’âge adulte, les médecins avaient les mains propres de par leur position sociale, se les laver était une insulte ... Au passage saluons la mémoire de Samuel Pozzi médecin parisien et ami des Saint- Marceaux dont le travail mémoriel est à réaliser comme celui que l’on tente de faire ici à Cuy concernant Marguerite de Saint-Marceaux. Samuel Pozzi fut le premier traducteur anglais-français de l’évolution des espèces de Darwin et batailla pour qu'on ouvre la discipline d'une médecine pour les femmes, à la demande faite au doyen de la faculté de Paris celui-ci lui répondit « et quoi encore ! » Heureusement Samuel Pozzi épris de liberté de penser de même que son amie Sarah Bernhardt qu'on appelait Sarah « Quand même » .. Sarah qui fut l'amante de Samuel Pozzi pendant une dizaine d'années,  et ils restèrent très liés toute leur vie et Sarah appelait Samuel docteur God... docteur dieu. Elle fut la première Star française ... contribua à faire naître le music-hall ... les gens dits cultivés perdent un monopole , la culture se démocratise .

 Monsieur de Saint-Marceaux aimait jouer artistiquement sur le mouvement, les allégories sur le les ténèbres et la lumière souvent retrouvées, plus modestement sortons certains personnages de notre histoire de la pénombre et profitons en ici pour saluer la mémoire de François Pompon et de Civilise Cachereux, Paysanne à la poule sculptée par François Pompon. Elle habitait Beuvreuil et naquit en 1848, période courte de la deuxième république avec ses dîners républicains, et enfin cette Deuxième république abolissait l'esclavage d’où probablement le prénom, rendons hommage à ses parents pour ce choix qui n'en doutons pas contribua pour F. Pompon à faire le choix de ce modèle. La république est toujours encombrée de ses relations avec l’église du fait de la séparation de l’éternel et du temporel, la république trouve une solution en votant la séparation de l’église et de l’état (1905) … la loi est votée et 120 ans après on voit qu’elle est loin d’avoir réglé le problème à ce sujet.  La photographie, le cinéma l’automobile, l'aviation naissent ... en une phrase voici pour conclure une phrase de Marcel Proust sur Le Temps retrouvé : " Grâce à l'art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier, et autant qu'il y a d'artistes originaux, autant nous avons de monde à notre disposition " . Quoi de mieux pour illustrer musicalement ce propos que des écrits de Victor Hugo, homme d’espoir républicain de caractère et au talent littéraire qui appelle l'admiration. 

J.-C. P


Funérailles de Victor Hugo
Funérailles de Victor Hugo

La Cosette de François Pompon

 

 

François Pompon, est né à Saulieu en 1855, dans un milieu modeste puisque son père était menuisier. Il suit le soir l'Ecole d'art à Dijon puis vient à Paris.

C'est en 1885, lors des obsèques nationales de Victor Hugo, dont les cendres sont au Panthéon, que François Pompon, voyant passer les funérailles, pense à Cosette. Il écrit à son frère :

"Je suis certain, que notre père lui aussi sera touché par cette mort. Il nous lisait ses oeuvres comme une seconde Bible et je crois bien qu'il nous a imprégnés tous les deux..."

Ce jour là, l'image du personnage de Cosette s'impose avec force. Il en ébauche, en terre, une minuscule esquisse.

 

Cosette est un personnage du roman "Les misérables" de Victor Hugo, publié en 1862.

Fille de Fantine, placée chez les immondes Thénardier, elle est la figure de la détresse sociale et de l'innocence persécutée. Le forçat Jean Valjean l'arrachera à son sort.

Tout le roman des Misérables est construit sur cette exception morale :

un forçat repenti et converti au bien. Dans ce roman Victor Hugo dénonce les injustices sociales privant le peuple de toute dignité humaine.

C'est le soir, à la lueur d'une bougie, que François Pompon sculpte Cosette. Il ne pense pas encore aux animaux puisqu'il arrivera à Cuy-Saint-Fiacre en 1896, quand il sera le praticien de René de Saint-Marceaux.

En 1887, Pompon a 32 ans, et c'est sa première sculpture en pied grandeur nature. Il décide de l'immortaliser avec un seau rempli à ras bord presque aussi gros qu'elle. La composition en diagonale, à la limite du déséquilibre, témoigne de sa charge émotive.

 

 

Auguste Rodin lui-même va tomber sous son charme en voyant Cosette au salon en 1887 et va embaucher Pompon dans son atelier. Précisons que Rodin a lui-même réalisé une sculpture de Victor Hugo.

Le plâtre de Cosette de 1887 est au musée d'Orsay, vous avez un autre plâtre patiné (1888) au musée Victor Hugo de Paris, et Pompon l'a réalisée en marbre blanc pour le salon en 1898 ; il a demandé au ministère de l'acheter, mais cela a été refusé. Elle se trouverait dans une collection particulière au San Salvador. Il y a eu une édition en bronze en 1890 dont une est au musée de Saulieu, l'aitre au musée Victor Hugo.

Terminons par cette phrase de Victor Hugo : "Je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu'on peut détruire la misère"

S.D.


 

Pompon gardien du village

 

Pour l'évocation historique de François Pompon, gardien de Cuy-Saint-Fiacre et témoin dans les actes d'état civil, voir l'article dans Pompon à Cuy-Saint-Fiacre.

M. T.


 

Le Félix Faure de René de Saint-Marceaux

 

 

 

Pour la présentation du buste de Félix Faure,

voir l'article dans René de Saint-Marceaux .

S.D.

 

 


Le Pont Mirabeau

 

 

Le pont Mirabeau construit de 1893 à 1896, en partie sous le mandat de Félix Faure, est un ouvrage moderne lorsqu'Apollinaire écrit ce poème.

Apollinaire (1880-1918), né à Rome d'une mère polonaise et d'un officier italien (qui ne le reconnaîtra jamais), n'apprend le français qu'à l'âge de 7 ans.

Il sera précepteur, collaborera à divers journaux. Il fréquente les milieux artistiques, se lie avec Max Jacobs, Alfred Jarry, des peintres comme Picasso et Braque. En 1907, il rencontre la peintre Marie Laurencin avec qui il aura une liaison orageuse jusqu'en 1912.

En 1914,on lui accorde la nationalité française, il s'engage dans l'armée française, grièvement blessé en 1916, il sera réformé. Il meurt de la grippe espagnole en 1918 à 38 ans.

Deux thèmes dominent son univers poétique : l'amour et la fuite du temps. Sa rupture avec Marie Laurencin lui inspire le Pont Mirabeau. L'eau est une métaphore du temps qui passe, un temps destructeur qui emporte les amours passées.

A.M. O.

 


Le tableau de Jacques Baugnies

 

Je vais vous présenter le tableau de Jacques Baugnies : Banquet de conseil à Cuy-Saint-Fiacre qui nous a été prêté par la ville de Gournay.en Bray.

Tout d'abord revenons sur Jacques Baugnies (1874-1925), il est le fils de Marguerite de Saint-Marceaux qu'elle a eu avec son premier mari Eugène Baugnies (peintre orientaliste). Après le décès de ce dernier, elle épouse René de Saint-Marceaux qui adoptera les trois enfants.

Jacques Baugnies de fit connaître par des scènes de la vie quotidienne, des panneaux décoratifs et des portraits de femmes et d'enfants.

Il nous a laissé deux marouflages (toile peinte collée sur un mur), un dans l'église de Cuy, un dans celle de Molagnies et un tableau dans la chapelle de l'hôpital de Gournay. Pendant la guerre de 14-18, il fut affecté dans le service de camouflage dirigé par André Mare, l'un des fondateurs des arts décoratifs et du cubisme. Il est enterré à Cuy devant la sépulture de ses parents.

 

Ce tableau est une peinture à l'huile signé Jacques Baugnies mais non daté. Nous assistons à un repas convivial suite à la réunion de conseil. La personne qui est debout est Georges Baugnies, frère aîné du peintre et maire de Cuy de 1901 à 1918. On voit bien que cette scène se situe dans la mairie car on peut reconnaître la fenêtre arrondie. On peut aussi apprécier la façon dont Jacques Baugnies a peint la transparence des verres et de la carafe. Au premier plan, il y a une bouteille de champagne, peut-être du Saint-Marceaux car la famille était négociant en champagne et leur champane fût choisi lors de l'exposition universelle de 1900. Vous pouvez voir sur la table deux seaux ainsi qu'une bouteille de champagne Saint-Marceaux qui est encore commercialisé de nos jours.

C.F.

Note : Depuis cette présentation du 6 août 2023, nous avons trouvé dans le Journal de MEG, le 3 octobre 1907 :  "Jacques commence un tableau à la mairie : le banquet des pompiers"