Pompon gardien du village


François  Pompon, ce sculpteur bourguignon d’abord tailleur de pierres  deviendra avec son amour acharné du travail, le praticien de Rodin, de Camille Claudel et de bien d’autres. Au fil de ses pérégrinations, un jour, il fit la rencontre du sculpteur René de Saint Marceaux avec qui il se lia d’une très profonde  amitié. Leur passion commune pour la sculpture les réunira ce qui amènera François Pompon à travailler comme praticien pour René de St Marceaux.

René de Saint Marceaux possédait deux ateliers de sculpture un à Paris et l’autre dans  une propriété qu’il détenait en Normandie à Cuy St Fiacre, dans notre très joli village. Il vanta à Pompon son besoin de s’y ressourcer régulièrement pour y trouver le calme et le bon air.

 François Pompon ne cacha pas que les joies saines de la campagne lui manquaient. Cette rencontre sera pour lui l’opportunité de venir travailler dans notre campagne brayonne dans l’atelier de René de Saint Marceaux et de profiter avec lui des plaisirs simples de la vie, la pêche en particulier.

C’était chaque fois de plus en plus difficile pour lui de quitter Cuy ; c’est donc dans ce lieu paisible qu’il décidera d’acheter une maison dans le centre du village. Il y séjournera une trentaine d’années avec son épouse Berthe. Il partagera sa vie entre Paris et Cuy.

 

Très heureux de vivre dans ce village calme et paisible, il se fit de nombreux amis avec lesquels il redécouvrira les joies de la vie à la campagne, qui lui manquaient tant ; et c’est ainsi qu’il se mettra au service de la collectivité en s’investissant et en aidant dès que le besoin s’en faisait sentir.

 

Son implication fut telle que pendant la guerre 1914/1918, il participa activement à la garde civile  de jour et de nuit de 8h à minuit, pour lui le Centre du village. C’est en compagnie de treize autres habitants que le village fut surveillé dans sa globalité.

 

Ces corps spéciaux de garde civile avaient été crées par décret du 7/01/1914 pour coopérer au maintien de l’ordre et pour participer aux mesures de sécurité générale en temps de guerre.

 

En service, les gardes civils portaient un brassard et pouvaient être armés d’un revolver. Ces corps spéciaux furent supprimés par décret à compter du 1er Novembre 1914.

 

Sa contribution ne s’est pas arrêtée là, il a également été le témoin de plusieurs naissances à Cuy Saint Fiacre avec son ami Ernest Lonfier à défaut de la présence du père des enfants nés à ce moment là ;  pour exemple, les naissances de Alphonse Albert Nantier le 30 janvier 1915 et Maximilienne Antoinette Gambier le 2 Octobre 1915 pour lesquelles on retrouvera sa signature dans les registres (documents état civil mairie Cuy St Fiacre).

 

 

 

Fort, de son implication dans le village et étant artiste statuaire, le conseil municipal décida de confier à François Pompon l’édification d’un Monument aux Morts destiné à perpétuer la mémoire des enfants de Cuy Saint Fiacre morts au champ d’honneur ; sa ville natale Saulieu lui ayant refusé un projet identique.

 

On reste admiratif de la symbolique que Pompon a mis dans cette œuvre dont nous sommes fiers d’être les dépositaires. L’édification de ce monument sur la commune en 1921 constitua une véritable bulle d’air financière pour lui.

Ce fut un tournant important dans sa carrière car c’est en 1922 que le succès lui sourit  avec la réalisation de son ours polaire.

C’est très récemment en 2022, que ce Monument a été classé au titre des Monuments historiques et qu’il a obtenu le label du Patrimoine Rural.

Un totem érigé dans le cimetière à proximité du Monument vous permettra de découvrir notre patrimoine brayon.

M. T.

+ photos d'état civil  à ajouter