Un buste de Pompon au musée de Saulieu - La Tribune de l'Art


18/10/19 - Acquisition - Saulieu, Musée François Pompon - Pompon ne sculpta pas que des animaux, il s’intéressa d’abord à la figure humaine et commença par réaliser des portraits de ses proches dans une veine réaliste. Le buste en plâtre de sa sœur aînée, Antoinette Armand, a récemment été acheté par l’Association François Pompon auprès d’une descendante indirecte du sculpteur, et déposé au musée de Saulieu, sa ville natale. Il avait été mis en vente à Drouot en 2017, mais n’avait pas trouvé preneur, sans doute parce que les amateurs de Pompon préfèrent les sculptures animalières qui firent son succès. Exposé en 1882 au Salon des Artistes français, ce plâtre décrit Antoinette apprêtée avec élégance - elle était « marchande de mode » - en évitant une pose trop statique grâce au mouvement de tête et à l’effet du drapé.

1. François Pompon (1855- 1933)
Buste d’Antoinette, 1882
Plâtre - 70,5 x 45 x 35 cm
Saulieu, Musée François Pompon
Photo : Drouot

 

 

Le portrait rejoint au musée d’autres effigies de la famille, et notamment le beau buste d’Hector, jumeau de Pompon, qui fut exposé en 1881 et que l’Association avait acheté et déposé en 2002. En plâtre, une tête du père de famille, Alban Pompon, est marquée par les ans et empreinte de mélancolie. Le sculpteur représenta aussi, en terre cuite et en plâtre, son frère en artilleur et sa mère en prière, ainsi que les personnes de son entourage dans une série de figures presque caricaturales, croquant par exemple le curé bedonnant de Saulieu.

Il s’intéressa enfin à des sujets littéraires et religieux : il conçut une sculpture de Cosette en 1888 - le musée de Saulieu conserve une statuette en bronze, la Maison Victor Hugo possède un plâtre - , ainsi que Saint Andoche martyr en 1874, et Sainte Catherine martyre chrétienne sculptée dans le marbre en 1888.

L’Association présidée par Cyril Brulé souhaiterait compléter ces œuvres de jeunesse par d’autres acquisitions et notamment le portrait de Monsieur Hue, qui se trouve dans une collection privée.

 

2. André Aaron Bilis (1893-1971)
Portrait de François Pompon, 1930
Fusain sur papier - 56 x 42 cm
Saulieu, Musée François Pompon
Photo : Nadine Boudousiqué-Bilis.

Pour finir, elle a déposé au musée un grand portrait de François Pompon tracé au fusain en 1930 par André Bilis (ill. 2). Le dessin a été acheté auprès de la descendante de l’artiste, Nadine Boudousiqué-Bilis. Peintre, portraitiste et miniaturiste russe, Bilis partit pour l’Argentine en 1915 et en acquit la nationalité. Il séjourna beaucoup en France où il fut le dessinateur attitré de la Comédie Française. On lui doit de nombreux portraits au fusain de personnalités scientifiques, politiques, artistiques, littéraires...

 

-- Bénédicte Bonnet Saint-Georges