Le buste de Félix Faure


 

 

Le buste en plâtre, donné par René de Saint-Marceaux, est une reconnaissance à sa commune de coeur qu'est Cuy-Saint-Fiacre.

Le 12 février 1897, lors d'un conseil municipal à Cuy-Saint-Fiacre, le maire montre le buste de Félix Faure. Toute l'assemblée se lève et salue Félix Faure : " Vive Félix Faure ! Vive la République ! Vive le bienfaiteur de Cuy-Saint-Fiacre " et le conseil décide de faire une distribution de pain, viande et de vin, aux Indigents du Bureau de Bienfaisance, le dernier dimanche de février.

 

Félix Faure est né à Paris en 1841 et mort à Paris en 1899. Il a des origines modestes car il commence une carrière de tanneur au Havre, avant de devenir négociant en cuir.

Il a été élu député de la Seine inférieure (1881-1895), a siégé parmi les Républicains modérés à la Chambre des députés. Félix Faure était franc-maçon. Il est élu président du Conseil en 1895.

A son arrivée au pouvoir, René de Saint-Marceaux reçoit une lettre officielle l'informant qu'il est choisi pour sculpter son buste. René va travailler 2 mois pour créer la plâtre, puis le marbre. René a confié au journal "L'Actualité" comment il pouvait voir le président :

"Il posait dans le salon d'argent à l'Elysée. Je suis allé là-bas 7 à 8 fois, soit le matin à 8 h car il est matinal le Président ! soit aussi l'après-midi mais il était difficile de la garder devant soi longtemps. Malgré toute sa bonne volonté, son désir de faciliter absolument ma tâche, il restait l'homme le plus occupé de la terre et à chaque instant, il était distrait de notre travail par quelque affaire imprévue."

Pour un buste, on compte environ 40 h de travail, René de Saint-Marceaux n'a eu que 12h à l'Elysée. Le Président s'est déplacé 4 fois à l'atelier : 2 fois pour la terre, 2 fois pour les retouches du marbre.

René de Saint-Marceaux raconte : " Ce fut une vraie fête dans le quartier lorsqu'il descendit de voiture : 300 personnes l'acclamaient. lui d'une inlassable amabilité, souriait toujours " 

François Pompon sculptant le buste de Félix Faure
François Pompon sculptant le buste de Félix Faure
Buste Lycée de Beauvais
Buste Lycée de Beauvais

Dans l'atelier, deux metteurs au point se sont relayés nuit et jour pendant deux mois et René de Saint-Marceaux retouchait encore le marbre l'avant-veille du Salon.

 

Le buste devait servir à de nombreuses reproductions en biscuit faites par la Manufacture de Sèvres. Il existe en marbre de Carrare au lycée Félix Faure de Beauvais. 

 

René de Saint-Marceaux a également reçu la commande du gisant de Félix Faure qu'il a représenté couché sous les drapeaux français et russe pour rappeler son rôle dans l'alliance franco-russe. En effet, Félix Faure a reçu le tsar Nicolas II pour sceller l'alliance qui devait jouer un rôle important durant la 1ère guerre mondiale

 

Petite anecdote : Félix Faure est décédé en 1899, dans les bras de sa maîtresse Marguerite Steinheil, qui le rejoignait régulièrement dans le salon bleu de l'Elysée. Voici l'échange supposé entre son majordome et le prêtre appelé pour les derniers sacrements :

" - Le Président a-t-il encore sa connaissance ?

   - Non Monsieur l'Abbé, elle vient de sortir par l'escalier de service "

En fait Félix Faure serait mort d'une overdose d'aphrodisiaque.