Assemblée générale de l'association François Pompon de Saulieu


L'association François Pompon de Saulieu a choisi de délocaliser son assemblée générale 2023 à Cuy-Saint-Fiacre le 14 octobre 2023.

Le mot d’accueil 

Les  Amis de l’Ours sont heureux de vous accueillir au pays d’adoption de Pompon. Votre dernière venue remonte à 2013, depuis l’association les Amis de l’Ours a été créée en 2017, et notre site Internet en 2019, où nous avons commencé par travailler sur François Pompon avec sa maison, son monument aux morts, la chapelle de Beuvreuil, la mère Cachereux ou Petite dame à la poule (son modèle brayon), ses dessins de la croix hosannière, son implication dans le village. Pompon était gardien du village pendant la 1ère guerre mondiale. Il participa activement à la garde civile de jour et de nuit. Sa contribution ne s’est pas arrêtée là, il était également témoin dans les actes d’état civil de la commune.

Fort de son implication dans le village et étant artiste statuaire, le conseil municipal décida de lui confier l’édification du monument aux morts en 1921, ce qui lui permit un tournant important dans sa carrière, car c’est en 1922 que le succès lui sourit avec son ours polaire.

En 2022, nous avons obtenu le classement de ce monument au titre des Monuments historiques et le label du Patrimoine rural. Merci à Cyril Brûlé de son hommage lors du classement : je vous cite Cyril « Depuis Saulieu sa ville natale, qui n’a pas souhaité, à l’époque, du fait de certains enjeux politiques locaux, lui confier une telle commande, sachez combien nous vous envions ».

François Pompon est arrivé dans notre village en 1896, parce qu’il travaillait pour René de Saint-Marceaux, qui venait régulièrement à Cuy-Saint-Fiacre dans la maison que sa femme Marguerite avait hérité. C’est à partir de ce moment, vers 1900, que François Pompon s’oriente vers la sculpture animalière (sur les conseils de son ami Bourdelle) et la campagne brayonne est pour lui une grande source d’inspiration. Si on met en relation la création de ses « petites bêtes » comme il les appelait avec ses séjours à Cuy-Saint-Fiacre, on s’aperçoit qu’il a été inspiré par les animaux de la ferme. Bien sûr il y a la mère Cachereux ou Dame à la poule en 1905 mais aussi :

·         Le canard, le coq 1907

·         La taupe, la truie, la tourterelle, le coq de girouette 1908

·         Le coq dormant, le veau et la génisse 1909

·         L’oie, le coq déplumé 1910

·         Le canard debout, sur l’eau, la poule d’eau 1911

·         La poule 1912

·         Le coq debout, le foulque, la pintade 1913

·         Le coq, la poule, l’oie 1914

·         La truie et ses petits 1920 etc

·         Et aussi le caquetoire de la chapelle de Beuvreuil vers 1900

C’est pour lui une terre d’adoption, de création artistique, nous avons la chance que sa maison soit restée avec le puits où François Pompon sculpta le petit Henry Deschamps, nous avons de nombreuses photos de Pompon à Cuy-Saint-Fiacre avec sa femme.

Il existe un Pompon normand, à nous de le valoriser car dans la littérature sur Pompon, dans les média, Cuy-Saint-Fiacre est trop souvent occulté. Notre mission est donc de faire connaître et reconnaître cet héritage et de collaborer avec vous dans ce sens.

Pour information nous préparons  et vous invitons à une grande exposition au mois de mars 2024, à Gournay-en-Bray sur Delalande (peintre autodidacte de Gournay), Saint-Marceaux et Pompon.

Bienvenue à tous dans notre campagne brayonne si chère à Pompon.

Merci à Martine pour la gestion de la journée.

S.D.


Après un déjeuner convivial, nous partons sur les chemins brayons à la découverte de la promenade Marguerite de Saint-Marceaux. (Près de la table sur François Pompon, un âne était attentif à nos explications)

 

Au retour, visite des oeuvres de René de Saint-Marceaux et de Léonie Pia Lachapelle, du médaillon de Charles-Edouard Maugendre-Villers dans la mairie, des oeuvres d'Eugène Baugnies, Jacques Baugnies de Saint-Marceaux, René de Saint-Marceaux dans l'église, de la croix hosannière, de la sépulture des Saint-Marceaux, du monument de Pompon.

 

 

Un détour par l'atelier de René de Saint-Marceaux et la maison de François Pompon où certains adhérents ont ressenti l'âme de Pompon.

Un moment d'émotions.


 

Le lendemain, visite au Jardin des sculptures de Bois Guilbert où nous furent chaleureusement accueillis pour une promenade dans le jardin, une visite de l'exposition René de Saint-Marceaux et des échanges avec Jean-Marc et Stéphanie De Pas.

Pénétrer cet espace de création est toujours un moment fort où la bienveillance du sculpteur transparaît dans ses oeuvres.