Journée du patrimoine 2023


Inauguration de la promenade Marguerite de Saint-Marceaux

En présence de Madame Sabrina Goulay, conseillère régionale, Monsieur Eric Picard, président du PETR (Pôle d'équilibre territorial et rural) et de la communauté de communes, Sabine Dieutre, Sophie Petit, maires des communes de Cuy-Saint-Fiacre et de Dampierre-en-Bray sur lesquelles la promenade Marguerite de Saint-Marceaux est implantée, nous avons inauguré la promenade lors de ces 40ème Journées du patrimoine matériel et immatériel.

Notre association les Amis de l’Ours de Cuy-Saint-Fiacre est très heureuse d’inaugurer la promenade que nous avons dédiée à Marguerite de Saint-Marceaux. Marguerite était la grande oubliée de l’histoire de Cuy-Saint-Fiacre, car sans elle nous n’aurions pas cet héritage culturel.

Un bureau heureux
Un bureau heureux

Pour les Amis de l’Ours, Marguerite est le « fil conducteur » de ces artistes. C’est dès 1875 qu’elle commence à réunir des artistes, des musiciens, des écrivains dans ses salons à Paris ou à Cuy-Saint-Fiacre. Un salon c’était une femme qui a de l’esprit, et les créateurs qui se retrouvaient dans son salon, acquirent une reconnaissance.

 

De nos jours, on dirait que c’était une découvreuse de talents, une influenceuse et ce sur tous les plans culturels : la peinture (avec son frère et son 1er mari), la sculpture (René, Pompon, son petit-fils Jean-Claude), la littérature (Proust, Colette, Alexandre Dumas fils), la musique (Ravel, Debussy, Fauré). La fantaisie Lyrique « L’Enfant et les sortilèges » naquit de la rencontre de Maurice Ravel et Colette dans les salons de Marguerite. Et aussi la danse, c’est chez elle que se produisit Isadora Duncan.

 

Début 20ème, c’est la Belle Epoque, une époque de volupté et Marguerite imprègne ici à Cuy-Saint-Fiacre une culture musicale et artistique. Ce qui nous vaut d’être les héritiers d’un riche patrimoine, avec le devoir de le valoriser.

D’où cette promenade dédiée à Marguerite avec 7 tableaux pour une base culturelle à décliner. Vous avez 6 tableaux sur les artistes plus un volet historique sur la seigneurie du Quesnoy.

Ce chemin reste un axe important puisque de nos jours c’est l’Avenue Verte : Paris-Londres, très empruntée par les cyclotouristes. C’est pourquoi les tableaux sont bilingues, et à ce propos, nous remercions Mme Galant pour ses traductions.

 

 

Tous les tableaux sont construits sur le même modèle : 2 photos, parfois un bandeau d’illustrations, le parcours, l’étude sur un artiste et les logos des différents sponsors. Nous avons choisi la société Signalfast  pour la réalisation des tables de lecture, nous sommes très satisfaits du rendu de ces tables.

Merci aux communes de Cuy-Saint-Fiacre et de Dampierre-en-Bray pour l’implantation sur des terrains communaux.

Merci à Jean-Noël Canu, chargé des chemins de randonnée à la Com Com, de son aide pour l’implantation, pour les demandes de subvention et pour sa vision culturelle du Pays de Bray.

Tous ont été sensibles à la valorisation de notre patrimoine pour cette 1ère promenade culturelle initiée dans le Pays de Bray.

Merci aussi à l’Office du tourisme des 4 rivières  qui s’est proposé d’en assurer la communication. 

Merci au bureau des Amis de l’Ours (Jean-Claude Pélerin, Martine Thering, Chantal Fougère, Anne-Marie Obé) pour leurs compétences, leurs énergies, leurs disponibilités lors de toutes ces réunions d’équipe et d’échanges pour la création de cette promenade depuis plus d’un an. Lors de la randonnée si vous avez des questions vous pouvez vous adresser à eux.

 

La promenade fut bien suivie en cette journée du patrimoine jusqu'à la chapelle de Beuvreuil où une visite commentée était programmée par la mairie de Dampierre-en-Bray. Un pot de l'amitié offert par la mairie de Cuy-Saint-Fiacre clôturait cette randonnée et fut appréciée des visiteurs.