Randonnée Marguerite de Saint-Marceaux


 

Les Amis de l'Ours ont développé une promenade culturelle "Marguerite de Saint-Marceaux" entre le centre de Cuy-Saint-Fiacre et la chapelle de Beuvreuil (dont le caquetoire a été sculpté par François Pompon), située sur le territoire de Dampierre-en-Bray. Nous avons choisi de dédier cette promenade à Marguerite de Saint-Marceaux car, sans elle, nous n'aurions pas cet héritage culturel.

Le journal de Marguerite atteste qu'elle aimait se promener sur ce chemin avec ses amis, en compagnie de François Pompon. Grande mélomane, elle réunissait dans ses salons à Paris ou à Cuy-Saint-Fiacre des musiciens, des écrivains, des peintres. Découvreuse de talents, elle le fut sur tous les plans artistiques : la peinture (avec son frère Roger Jourdain, son premier mari Eugène Baugnies, son fils Jacques Baugnies de Saint-Marceaux), la sculpture (René de Saint-Marceaux, François Pompon et Jean-Claude son petit fils), la littérature (Proust, Colette, Alexandre Dumas fils), la danse (Isadora Duncan), la musique (Ravel, Debussy, Fauré, Saint-Saens).

D'où cette promenade dédiée à Marguerite avec 7 tableaux : 6 tableaux sur les artistes, plus un volet historique sur la seigneurie du Quesnoy. C'était une voie royale jusqu'au 19ème siècle, de nos jours ce chemin reste un axe important puisque c'est l'Avenue verte (Paris-Londres).

Merci à nos financeurs : Communauté de communes des 4 rivières, PETR région Normandie (fonds européen leader), les communes de Cuy-Saint-Fiacre et Dampierre-en-Bray et le crédit agricole. De plus les 2 communes ont mis à disposition des terrains et la société Signalfast a été retenue pour la fabrication des 7 tables de lecture.


 

Inaugurée lors des journées du patrimoine 2023 par Sabrina Goulay, conseillère régionale, Eric Picard, président de la Communauté de communes, Sabine Dieutre, maire de Cuy-Saint-Fiacre, Sophie Petit, maire de Dampierre-en-Bray, cette promenade culturelle permet la valorisation de notre patrimoine culturel.


 

La vice présidente de région, Nathalie Porte est venue le 12 avril 2024, accompagnée de Jonas Haddad, conseiller régional, Sabrina Goulay, conseillère régionale, Olivier Camus, président de l'office du tourisme de Gournay-en-Bray, Jean-Noël Canu, chargé des randonnées à la Communauté de communes, pour prendre connaissance de cette unique promenade culturelle en pays de Bray.