Visite sur les chemins de traverse de Juliette et Jacques Damville


Les Amis de l'Ours sont accueillis le 27 avril 2024 par Juliette et Jacques Damville, pour la visite du jardin Les chemins de traverse qui resplendit sous la pluie. En référence aux Métamorphoses d'Ovide, le jardin s'est construit sur le mythe de Myrrha, mère d'Adonis. Myrrha métamorphosée en arbre à myrrhe accouche d'Adonis par une fente de son écorce. La myrrhe serait ses larmes lors de sa transformation en arbre.

Deux sculptrices du groupe ont beaucoup échangé avec Juliette sur les techniques de création : la terre, la cuisson, l'émaillage. La visite de l'atelier des deux céramistes montre le processus de création.

 

 

Juliette a été inspirée par Marguerite de Saint-Marceaux et a créée une céramique sur la maison de famille à Cuy-Saint-Fiacre représentant Marguerite avec une palette de peinture et des instruments de musique, en référence à son talent de découvreuse d'artistes dans ses salons à Paris ou à Cuy-Saint-Fiacre.

Les cinq éléments façonnent le jardin : le feu par un dragon qui structure le jardin, l'eau et l'air par des fontaines aux oiseaux et la terre source de vie d'où jaillissent des sculptures humaines ou un bestiaire fabuleux.

Du chaos de la terre surgissent des colonnes végétales aux créatures féériques. Le jardin est construit comme un labyrinthe de la connaissance où resplendissent au soleil ou sous la pluie des céramiques de couleurs.

Un coin de féerie enchanteur à découvrir : les chemins de traverse.