Musée Blanche Hoschedé-Monet de Vernon


L'association François Pompon de Saulieu a organisé pour ses adhérents une visite au musée Blanche Hoschedé-Monet de Vernon, quelques amis de l'Ours associés ont pu y participer. Merci à Cyril Brûlé, président de l'association François Pompon de cette belle organisation de la visite du musée, suivie par celle de l'atelier de Pascale Benéteau, qui a obtenu le prix Pompon 2022.


Le Musée

Le musée a été fondé en 1862 par une collection d'oiseaux naturalisés, donnée par François de Brécourt. Le musée se distingue donc par sa collection d'art animalier à laquelle s'ajoute une grande collection de paysages locaux signés par des artistes célèbres (Vallotton, Monet...) et ceux de la famille Hoschedé-Monet.

Le musée normand possède des François Pompon, Rembrandt Bugatti, Théophile Alexandre Steinlen, Paul Jouve...

La représentation de la nature constitue un fil conducteur, auquel participent des artistes contemporains comme Stéphane Montefiore qui explore la disparition et la trace dans son art ou Jean-François Rauzier qui rêve dans le jardin de Claude Monet avec une exposition sur le givernisme.


L'atelier de Pascale Benéteau

La rencontre avec l'artiste peintre et sculptrice fut une belle découverte. Elle travaille à l'instinct aussi bien la peinture ou la sculpture et fut lauréate du prix Pompon en 2022. Ses animaux ont ce supplément d'âme comme chez François Pompon. Tout en rondeur, agrémenté d'un détail, d'une patine choisie par l'artiste, ces oeuvres résonnent en un bestiaire fabuleux. Les échanges sur la matière, les techniques de création furent très riches et ce fut un agréable moment de partage.