Visite de la galerie des sculptures du Petit Palais


Les Amis de l'Ours de Cuy-Saint-Fiacre se proposent de visiter le 25 avril à 14h le Petit Palais à Paris.

Ils invitent et offrent la visite à leurs amis de l'association François Pompon de Saulieu et de l'association René de Saint-Marceaux de Cormontreuil.

 

La participation est limitée à 30 personnes.

La visite est ouverte, en outre, aux amis extérieurs de nos associations moyennant 10 euros.

Leur adhésion sera la bienvenue à l'association de leur choix.

Sur réservation préalable, il nous sera possible de déjeuner en commun à l'intérieur du musée pour un prix de 28 euros. Dans ce cas, il faudra vous inscrire avant le 1er avril.

  • Accès en co-voiturage
  • Parking à proximité
  • Métro : lignes 1 et 13,
  • station Champs-Elysées Clemenceau ; ligne 9, station Franklin-Roosevelt
  • RER : ligne C, station Invalides
  • Bus : 28, 42, 72, 73, 80, 83, 93

Vous pouvez vous inscrire via le formulaire ci-dessous.

 

Découvrons le Paris monumental 1900.

En 1900 à Cuy-Saint Fiacre, René et Marguerite de Saint-Marceaux habitent le village de Juin à Novembre et à Paris le restant de l'année dans leur hôtel particulier du 100 boulevard Malesherbes. Artistes tous les deux, ils

vivaient dans le milieu culturel et politique du « tout Paris » de l'époque. Le livre journal de Marguerite de Saint-Marceaux est évocateur à ce sujet, et pour qui veut s'approcher de cette époque, sa lecture est riche d'enseignement. L'art de la musique pour Madame et de la sculpture pour Monsieur. François Pompon, lui tant à Cuy qu'à Paris, était un praticien sculpteur employé par Monsieur de Saint-Marceaux, grand artiste en devenir, l'art animalier étant certainement sa préoccupation personnelle. Il ne devint célèbre que dans les années 1920.

1900 à Paris, c'était l’année d'une deuxième grande exposition universelle, si celle de 1889 avait vu naître la Tour Eiffel (le clou vertical), celle de 1900 a vu naître Petit et Grand Palais et le pont Alexandre III. Le néo baroque de la IIIème république annexait le baroque des Invalides, extension horizontale de la république sur la monarchie absolue de Louis XIV.

Le Petit Palais fut réalisé par l'architecte Charles Girault (Ami des de Saint-Marceaux), les deux sculptures au dessus de la porte d'honneur (génie de la peinture à gauche quand on entre et génie de la sculpture à droite) sont de René de Saint-Marceaux.

A l’intérieur, la galerie des sculptures a été réaménagée fin 2018. On y a alors installé des sculptures en plâtre ressorties des réserves. Certaines volontés et un mécène Japonais (Naoya KINOSHITA) l'ont permis. Les Bronzes avaient été fondus en 1941 1942… On nous racontera probablement l'histoire de cette galerie.

1900 fut l'époque où les républicains souhaitaient enfin s’installer durablement sur le territoire, une époque où la France était le pays ayant la plus grande réserve d'or du Monde. De gros investissements éducatifs mais aussi dans le monde des arts faisaient parti du chantier politique.

 

A l’intérieur, vous découvrirez des plâtres de l'époque 1870 1920. De nombreuses sculptures étaient des

commandes de la République. Après l'exposition, le Petit Palais revint à la ville de Paris qui enrichissait sa collection par des dons et des achats (Notamment don de Madame de Saint-Marceaux en 1923).

  

Après cette visite, nous pourrons si vous le voulez après découvrir le quartier avec les tulipes de Jeff Koons

qui susciteront à ne pas douter des commentaires.

 


Formulaire d'inscription

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.