Exposition Pompon  en 2021 au Japon


Nous communiquons une aimable information de madame MATSUSHITA Kazumi.

Une exposition de l'oeuvre de François Pompon va se dérouler au début juillet à Kyoto où figurera notre monument aux morts et une sympathique allusion à l'association "Les Amis de l'Ours"...


Traduction du japonais :

Terres et collections muséales liées à Pompon


Région normande

Cuy-Saint-Fiacre

 

Pompon est emmené par Saint-Marceaux jusqu'au village de Cuy-Saint-Fiacre, situé à environ 90 km au nord-ouest de Paris. Il visite Cuy-Saint-Fiacre chaque été depuis 1896. La petite maison où logeait Pompon est toujours dans le village. Le "Monument aux morts de la guerre" produit par Pompon dans ce village date de 1921 après la Première Guerre mondiale.

Il a été installé dans l'année 1921, et le poulet, qui est un symbole de la France, déploie ses ailes sur la croix avec le drapeau national sur le dos.

En 2017, l'association «Kuma no Tomo» (Association «Les Amis de l’Ours») a été créée pour promouvoir et enquêter sur les Pompons.

 


Paris

Musée d’Orsay

 

Le musée d'Orsay abrite des œuvres de valeur achetées par le pays avant la mort de Pompon.

Le grand ours polaire dans la table a été commandé par le gouvernement sur la base du grand plâtre qui a été annoncé pour la première fois en 1922.

C'est une œuvre sculptée dans la pierre et stockée en 1929. Dans ses dernières années, le bronze "Eurasian Eagle Owl" a également été collecté.

En 1989, un certain nombre d'œuvres de plâtre se sont ajoutées de la part de la famille endeuillée de l'exécuteur testamentaire de Pompon.

En réponse à des dons de matériaux tels que des livres, une grande exposition rétrospective a été organisée en 1994, positionnant les Pompons dans l'histoire de la sculpture moderne.

Un grand casting de "Big Deer" avant la vie de Pompon et d'autres parties de la collection a également été déposé dans des musées régionaux tels que le musée "La Piscine" dans la ville de Roubaix, dans le nord de la France.

 

Muséum national d’histoire naturelle

 

Après la mort de Pompon, le travail laissé dans l'atelier était destiné à l'intention du ministre de l'Éducation de l'époque et d'un ami de Pompon.

Les Pompons sont allés au musée d’Histoire naturelle nationale dans le jardin botanique, avec le soutien de l'exécuteur testamentaire René Demeurisse.

Il était stocké dans le musée. En janvier 1934, l'atelier Pompon a été rouvert sous le nom de "Musée Pompon".

Une salle d'exposition a été aménagée pour exposer les œuvres, mais elle a été fermée en septembre en raison de l'influence de la guerre, puis des Pompons.

Beaucoup de ses œuvres sont déposées au Musée des Beaux-Arts de Dijon et dans d'autres musées régionaux.

Parmi les œuvres de la collection, le grand plâtre «Kaba» se trouve dans la bibliothèque attachée au musée, ainsi que le premier grand plâtre «Shiroku» en 1922.

Des œuvres précieuses telles que "Ma" et "Orang-outan" en marbre noir se trouvent au Musée de l'Homme au Trocadéro où elles sont exposées.


Région de Bourgogne

Musée des Beaux-Arts de Dijon

 

J'ai vécu à Dijon dit Pompon pendant environ cinq ans seulement à l'école d'art, et en cours du soir.

Au cours de l'année, il a été salué en tant que membre honoraire et président de l'Association des artistes de Dijon.

En 1937, un ours polaire a été installé dans le parc Darcy de la ville.

Le Musée des Beaux-Arts de Dijon a été créé par le maire de Kiel. Il a reçu de nombreux dépôts du Muséum national d'histoire naturelle en 1948, et conserve le plus grand nombre de Pompons en France.

C’est un musée qui gère les œuvres du Japon. La salle d'exposition Pompon du musée  a été  renouvelée en 2019

En plus du "Pélican", du bronze et de la pierre historiquement importants, de nombreuses œuvres en plâtre sont exposées.

 

 

Musée Saulieu

 

Le seul musée en France qui porte le nom de Pompon, le musée François Pompon de Saulieu, est situé dans la ville natale de Pompon. 

Il s'agit de l'ancienne salle du prêtre de l'église Saint-Tandosh, qui a été choisie comme salle d'exposition pour ses œuvres.

Ouvert en tant que musée d'histoire en 1934 et renouvelé en tant que musée en 1993 grâce aux œuvres déposées par le musée.

Depuis lors, des œuvres précieuses telles que les premières figures en terre cuite ont été exposées.

A Saulieu, en 1997, l'Association François Pompon a été créée pour faire don d'œuvres aux musées et mener des recherches et des récompenses pour les Pompons. Pompon est dans la ville.

A côté du centre d'information touristique, le "Daiyu", créé en 1949, est devenu un symbole de la ville.


Légendes des images

 1. François Pompon << Mémorial aux morts de guerre >> 1919-1921

Cuy-Saint-Fiacre, église Saint Martin

3. François Pompon "Hippo" 1931

4 .« Bull Bull » 1949

5. "Ours polaire" (sculpté par Henri Martinet) 1937 Dijon, Parc Darcy