François Pompon est venu à Cuy Saint-Fiacre, invité par René de Saint-Marceaux puis a habité une maison pendant environ 35 ans. Sa maison garde son âme d'artiste puisqu'elle est aujourd'hui occupée par une peintre (France Desgrais-Cartier) de style naïf.
Le monument est inauguré le 25 septembre 1921 en présence de François Pompon. Il a créé un monument rare où le coq aux ailes déployées, dans une attitude ascensionnelle, symbolise l'espérance.
Civilise Cachereux, une paysanne de Beuvreuil qui a servi de modèle à François Pompon pour la Paysanne à la poule, la Femme nourrissant un cochon, et la Femme pensive.
La chapelle de Beuvreuil située à 2,1 km à vol d'oiseau de la maison de Pompon à Cuy-Saint-Fiacre fut sauvée par François Pompon et Marguerite de Saint-Marceaux en 1920. De nombreux dessins dans ses carnets de 1900 montrent son intérêt pour la chapelle. Il choisit de représenter le caquetoire en y plaçant la dame à la poule.
Devant la maison de Pompon à Cuy-Saint-Fiacre, s'élève la croix hosannière qu'il dessina vers 1900 dans le jardin de l'église.
Souvenirs d'enfance, réminiscence des fresques de Saulieu, projet de sculpture, reste la question.
François Pompon, gardien du village, pendant la guerre 1914-918 et témoin dans les actes d'été civil.
La sépulture de la famille Saint-Marceaux à Cuy-Saint-Fiacre, réalisée par René de Saint-Marceaux, sera terminée par François Pompon après le décès de René en 1915.
Le coq du clocher de l'église de Cuy Saint-Fiacre, descendu en 1999, lors de travaux, a été identifié comme ressemblant à celui de François Pompon dans le livre du musée d'Orsay.
En 2003 madame Léone Pia-Lachapelle offrait à Cuy-Saint-Fiacre une terre cuite "Pompon et son pigeon" : hommage à Léone Pia-Lachapelle par Lucette Turbet, présentation du lien particulier entre Pompon et son pigeon Nicolas, son animal de compagnie.