Inauguration de la résine du gisant de l'abbé Miroy


Sur l’invitation de Madame Turbet présidente de l’association René de Saint-Marceaux,  quelques « Amis de l’Ours » se sont retrouvés le 8 février 2020 à Cuchery (Marne) lors d’une petite cérémonie où fut dévoilé le gisant de résine de l’abbé Miroy 1828-1871.

 

Cuchery - 400 hab - se situe dans la Montagne de Reims, haut lieu du vignoble de champagne.

 

L’abbé Miroy, originaire des Ardennes, fut curé de Cuchery de 1868 à 1871, prêtre résistant à l’invasion et l’occupation prussienne. Dénoncé à l’autorité de l’envahisseur pour recel d’armes par des paroissiens malveillants, il est condamné à mort à l’issue d’un procès sommaire dont le maire de Cuchery fut témoin à charge…

 

Il est fusillé à l’aube du dimanche de la Sexagésime le 12 février1871 contre un mur du cimetière du Nord de Reims.

Cet assassinat - après la proclamation de l’armistice - plongea le pays rémois, encore sous l’occupation prussienne, dans la consternation et son martyr fut à l’origine d’un élan patriotique.

Pour honorer son souvenir, une large souscription fut lancée pour la construction d’un monument à sa mémoire. C’est le sculpteur rémois René de Saint-Marceaux qui en obtint la réalisation sous la forme d’un gisant de bronze posé sur un socle de pierres dans le cimetière du Nord de Reims. Cette sépulture exécutée en 1872 a été inaugurée en 1873 après le départ des occupants. Depuis elle a toujours été un lieu de fleurissement et recueillement anonyme ; c’est presque une destination de pèlerinage.

En 2006, la mairie de Reims décida de protéger ce bronze remarquable pour le « mettre dans un placard » de sécurité de l’un de ses musées.

C’est en 2018, au bout de longues démarches, que la présidente de l’association René de Saint-Marceaux put remplacer la pièce originale sur le soubassement /piédestal dénudé par un gisant de résine aux dimensions et patine identiques. Le sculpteur était Monsieur Laurent Basset de Saussey (Côte d’Or).

A l’inauguration, le 17 mai 2018, l’idée d’une copie identique à Cuchery fut évoquée et l’association de Saint-Marceaux proposa de mettre gracieusement le moule à la disposition de la commune. Le Maire de Cuchery, madame Cécile Oeslick, et son Conseil saisirent cette opportunité. Ils lancèrent la réalisation d’un nouveau gisant de résine par le même sculpteur-mouleur.


 

Cette remarquable pièce a donc été dévoilée et bénite le 8 février 2020 à 11 h. L’abbé Miroy est ainsi revenu dans la dernière paroisse qu’il ait administrée, près de l’église dont les parties les plus anciennes remontent au XI°s. Cette église est classée M.H dans son intégralité et dédiée à Saint Maurice.

A l’issue de la cérémonie, une rétrospective de la vie et du sacrifice de l’abbé Miroy nous fut présenté par Madame Claudie Chevry, cucheriate passionnée par l’histoire de son village.

Notre reconnaissance va à l’initiative et la persévérance de Mesdames Turbet et Oeslick. Au-delà du patriotisme de l’abbé Miroy et de son sacrifice, le talent de René de Saint-Marceaux nous laisse émus par l’expression pathétique et transcendante de son œuvre.

Cette petite cérémonie fut rehaussée par la présence de Madame Sylvie Henrionnet -arrière petite nièce de l’abbé Miroy qui nous apporta son témoignage familial.

 

En conclusion, le champagne du cru ravit le cœur des Normands.

C.R le 10/2/2020